Assemblée générale 2022 de l’association Culture et Bilinguisme d’Alsace et de Moselle – René Schickele Gesellschaft

Culture et Bilinguisme Alsace Moselle
Publié le 7 septembre 2022
par Culture & Bilinguisme

L’assemblée générale, qui s’est réunie le 25 juin à 14 h30 dans ses locaux, a été marquée par une participation importante malgré un nombre conséquent de procurations. Environ 70 personnes (membres mais aussi sympathisants) ont participé à la discussion. Celle-ci a été à la fois animée et conviviale.

Le Comité directeur avait souhaité qu’après deux années durant lesquelles l’assemblée générale avait donné lieu à l’invitation de nombreux élus et personnalités extérieures et à un débat général sur l’avenir du bilinguisme et de la culture régionale, la discussion soit cette année concentrée sur la situation et le rôle de notre association.

C’est dans cet esprit qu’été conduit le déroulement de cette assemblée générale 2022. Dans la fidélité à nos engagements, le moment a paru opportun d’examiner la pertinence de nos actions et de trouver de nouvelles forces, notamment de nouvelles personnes décidées à s’engager pour nos objectifs.

I. Rapport moral et rapport d’activité

Le président Jean-Marie Woehrling a souhaité rappeler les buts de l’association et ses principales formes d’action.

A. Nos buts : Unsere Ziele

Notre objectif est de sauvegarder une caractéristique essentielle de l’identité de l’Alsace qui réside dans une «double culture» française et allemande, appuyée sur un bilinguisme français-allemand de qualité. Depuis des siècles, c’est ce bilinguisme et cette double culture qui caractérisent l’Alsace et font sa richesse. Sans bilinguisme de qualité, l’accès aux deux composantes de cette culture particulière n’est pas possible. Inversement, s’il n’est pas irrigué par cette double culture, le bilinguisme perd son véritable intérêt. La part allemande de ce bilinguisme s’exprime à la fois dans les expressions linguistiques régionales, les dialectes alémaniques et franciques, et dans la forme standard, le Hochdeutsch, lesquels sont inextricablement liés. De même, la dimension allemande de notre culture s’exprime à travers le patrimoine séculaire de nos auteurs alsaciens et lorrains, mais aussi dans un accès de plain pied à la culture du monde germanique dans son ensemble et plus spécifiquement dans le partage d’une histoire et d’un patrimoine commun avec nos voisins au sein du Rhin Supérieur. Ce dernier, que René Schickele a décrit comme un livre ouvert, dont l’une des pages est constituée par l’Alsace, nous apparaît dès lors comme le cadre naturel où doit s’écrire le développement futur de notre personnalité régionale.
La mission que se donne l’association est de faire prendre conscience à la population d’Alsace et de Moselle et à ses responsables que la véritable originalité de l’Alsace et de la Moselle réside dans cette double culture et ce bilinguisme lesquels sont cependant en train de se perdre.
Depuis sa création en 1968, notre association alerte les autorités et la population sur une perte croissante de maitrise de l’allemand et des dialectes et corrélativement une perte d’accès au patrimoine culturel de notre région. Elle a développé des propositions pour réagir à cet état de fait et elle a engagé elle-même diverses actions dans cet objectif. Notre association n’est plus seule dans ce combat : la Fédération Alsace Bilingue qu’elle a contribué à créer regroupe diverses associations engagées dans la promotion de la langue et de la culture d’Alsace.

B. Nos actions / Was wir leisten:

Que fait le Kreis aujourd’hui ? Il assure essentiellement 4 fonctions :

1) Une force de proposition : Notre association informe les responsables politiques et les médias de la situation de la langue et de la culture régionales. Elle propose des analyses de cette situation et fait des propositions d’actions au plan linguistique et culturel quant aux voies et moyens de contrecarrer le processus d’appauvrissement linguistique et culturel. Elle développe l’idée d’une politique linguistique globale pour l’Alsace et la Moselle. Elle met en lumière l’inefficacité des mesures alibi et à l’inverse des interventions qui comportent une réelle efficacité au plan scolaire comme sociétal…

2) Un centre de ressources : Notre association a d’une part acquis une véritable expertise dans le domaine des actions en faveur des langues et cultures régionales et a accumulé sur ce sujet une documentation importante qu’elle met à disposition des décideurs, des chercheurs, et des militants. Elle assure aussi le contact avec les associations d’autres régions françaises et de l’autre côté du Rhin.

3) La diffusion d’une revue culturelle bilingue : la revue Land un Sproch est un instrument pour faire connaître tous les aspects qui font l’identité de l’Alsace et de la Moselle : langue, histoire, littérature, etc. et faire réfléchir aux moyens de leur assurer un avenir.

4) Un lieu de travail, de rencontres et de débats : l’association a ouvert ses locaux pour en faire pour toutes les associations poursuivant des buts similaires, un lieu de réunion, de travail, de documentation. Elle en a fait la «Maison de la langue régionale» en coopération avec la Fédération Alsace Bilingue et le Centre Culturel Alsacien avec un programme de rencontres diversifiées et de transmission des connaissances sur l’histoire, la littérature, la culture, l’économie, l’évolution institutionnelle de notre région, les relations avec ses voisins, etc… Dans ce cadre nous développons de manière de plus en plus intensive des relations avec des associations badoises amies avec l’ambition de constituer une véritable plate-forme culturelle du Rhin Supérieur.

Sur la base de cette présentation, l’assemblée générale a pleinement réaffirmé son attachement aux buts de l’association et approuvé les actions entreprises. Les orientations de l’association ont donc été confirmées et le rapport moral approuvé.

II. Rapport financier

La Trésorière Monique Fabian a préparé une présentation des comptes.

Les recettes et dépenses annuelles pour 2021 s’établissent respectivement à 62 000€ et 54 000€. Le léger excédent de cette année fait suite à un léger déficit l’année précédente. Cet excédent peut être rapporté notamment à l’abonnement à la revue Land un Sproch pour 700 exemplaires par l’Eurométropole, à l’initative de sa présidente Pia Imbs. En dehors de cet élément, les grandes masses restent relativement constantes par rapport aux années précédentes:

Recettes :
⦁ subvention Ville de Strasbourg : 9 000€
⦁ subvention CeA : 6 000€
⦁ cotisations : 9 500€
⦁ dons : 11 500€
⦁ recettes revue : 7 500€
⦁ apport FAB 3 000€

Dépenses :
⦁ loyer et annexes : 31 000€
⦁ confection revue : 15 000€
⦁ frais administratifs divers : 7 000€.

La quasi-totalité des activités sont réalisées par des bénévoles dont l’apport a été évalué à près de 40 000€. La gestion est caractérisée par une grande sobriété. Malgré la pandémie, il n’y avait pas eu de rupture de publications et de pertes significatives de recettes. Les dons restent soutenus, les disponibilités bancaires mobilisables à court terme mettent CUBI à l’abri d’un problème de trésorerie et les perspectives à court et moyen terme restent favorables.

Le réviseur aux comptes, Jean-Pierre Wacker a donné un avis favorable à cette gestion.

L’assemblée générale a approuvé la gestion de l’association et donné quitus des comptes.

III. Débats en ateliers

Pour faire suite au souci du comité de direction de procéder à une discussion pratique et concrète sur les perspectives de l’association pouvant déboucher sur le choix d’actions réalisables et efficaces, les participants à l’assemblée générale se sont répartis en 4 ateliers collaboratifs:

• Communication numérique (confié à Marie Klinger)
  • Un ou des Centres Culturels Alsaciens (assuré par Jean-Marie Woehrling)
  • Optimisation de la stratégie de lobbying (animé par Vincent Goulet)
  • Nouveau départ pour Land un Sproch (conduit par Jean Faivre).

Les travaux de ces ateliers ont abouti aux conclusions suivantes:

A. Communication numérique:

1) Moyens internet

L’association dispose de deux sites internet:

Objectifs :
⦁ dynamiser le site «culture et bilinguisme»: le mettre davantage en contact avec l’actualité, donner accès à une collection numérisée de LUS, renforcer les liens avec des associations amies.

⦁ projet de présence et concours sur TikTok
Objectif : sensibiliser à nos idées et à la richesse de notre patrimoine régional, y compris linguistique, et nous faire connaître auprès d’un plus vaste public pour le faire passer d’un suivi virtuel à un suivi et un investissement en présentiel. Le constat est fait qu’un tel vecteur permettra de toucher un public plus jeune. (Ex : «Young Scot» sur Instagram (@youngscot avec plus de 10 000 sympathisants) et sur TikTok (@young.scot avec plus de 30 000 sympathisants !!!).
⦁ collecter des contenus. Les membres et sympathisants sont invités à transmettre des documents numériques à partager en indiquant la source (coordinatrice Marie Klinger qui se chargera de faire une banque de données avec ces ressources).
⦁ réaliser des captages vidéo de certaines de nos manifestations : Eugène Hoog se propose de gérer ce projet avec les conseils de Jean-Marie Schaeffer.

2) Rapports avec la presse

Nous avons peu de contacts avec la presse: nous informons les DNA de nos activités sur leur site d’annonce d’évènements et nous avons un bon accès à l’Ami Hebdo que nous utilisons insuffisamment. Il faudrait une personne volontaire pour assurer les contacts avec la presse et sachant comment faire.

B. «Lobbying»: diffusion de notre message et de nos propositions

Les institutions et structures auxquelles il importe de communiquer le message et les informations de l’association sont nombreuses. Depuis les 50 ans de son existence, l’association veille à communiquer avec les élus, les collectivités territoriales les administrations éducatives et culturelles. Cet effort est à renouveler de manière constante.
Il faudrait aussi prendre en considération des institutions par rapport auxquelles les actions sont moins développées: l’université, le monde économique, le sport.

Comment rendre plus efficace cette action de lobbying?
⦁ Une telle action suppose des ressources humaines. L’action de lobbying ne peut reposer sur le seul président. Il faut une équipe de personnes à la fois disponibles et préparées. Les réunions de direction et les documents de contact doivent servir à la fois à l’information et à la formation d’une équipe de relations publiques. Cette équipe pourrait veiller à constituer une «base de données» des institutions ayant fait l’objet de contact.
⦁ La communication implique la formulation d’un message clair et percutant. L’association doit sur le fond clarifier son message et en la forme l’inscrire dans des documents de communication adaptés. Des documents sur nos postions existent mais sont généralement peu pratiques.
⦁ Le travail de lobbying devrait être davantage coordonné au sein de la FAB de façon à éviter des double-emplois ou des contradictions. Les outils de communication pourraient être mieux mutualisés
⦁ A côté de la dimension intellectuelle, notre message doit davantage s’appuyer sur des aspects populaires et symboliques (drapeau, chants, fêtes, etc.)
⦁ Les actions de contact réalisées pourraient donner lieu à des informations dans le LUS, notamment concernant les positions manifestées par des responsables locaux.

C. La formule des lieux d’Alsace et leur développement

1) Bilan du Centre Culturel de Strasbourg

On a fait beaucoup avec peu. Malgré ses limites, le lieu est apprécié.
Nonobstant son coût pour l’association (loyer), personne ne propose de renoncer à ce local.
Il faudrait plus grand, plus prestigieux, plus beau, avec des permanents….

Dans l’attente, comment optimiser le local?
⦁ rendre la vitrine plus attractive (idée d’un écran présentant des documents ou des activités)
⦁ mieux attirer les passants
⦁ faire de la librairie un lieu plus accueillant,
⦁ mieux aménager la cuisine,
⦁ rendre la documentation plus accessible,
⦁ inciter les associations membres de la FAB à davantage utiliser le local

2) Perspective d’ouverture de lieux d’Alsace

Sur la base de l’expérience du Centre culturel alsacien de Strasbourg, CUBI a proposé que des «lieux d’Alsace», c’est-à-dire des endroits de rencontre, d’information et de documentation, de débats etc. sur l’Alsace et ses caractéristiques (langues, culture, histoire, économie, etc.).

Des contacts sans résultat ont eu lieu avec Mulhouse, Colmar, Strasbourg.

Une proposition a émergé: beaucoup de communes ont une médiathèque ou un lieu culturel ; il s’agitait de les convaincre de consacrer une salle à la présentation permanente d’une documentation sur l’Alsace et à des rencontres concernant l’Alsace (Conférences, ateliers, Stammtische, etc., en coopération avec CUBI et la FAB qui pourraient fournir documentation et animation). Ce serait en même temps le point de rencontra d’antennes locales de CUBI.

Pour cela, il faut trouver des volontaires pour démarcher quelques maires susceptibles d’être sensibles à un tel projet.

D. Avenir de la revue Land un Sproch

Les caractéristiques actuelles du LuS suscitent plutôt satisfaction tant en ce qui concerne son contenu que sa périodicité.
⦁ S’agissant des contenus, on suggère des interviews, des recensions de travaux sur les langues régionales.

Un rapprochement avec la revue Heimat a été évoqué. Pour les participants à l’atelier, ce ne parait cependant pas une piste opportune pour le moment. Les publics sont différents et la pluralité de revues constitue une richesse et une source de dynamisme.
Cependant, une collaboration plus étroite avec ABCM serait souhaitable pour obtenir notamment des contributions de professeurs, de parents, d’anciens élèves, etc …

⦁ Diffusion du LUS:
Il faut en poser dans les boîtes à livres. Il est souhaité une mise en ligne de versions numériques des LuS. Il est également proposé de mettre en ligne sur le site de l’association une version numérique de chaque article séparément. Cela permettra aux chercheurs qui travaillent sur un sujet particulier de trouver directement les articles qui les intéressent.

IV Conclusion générale

En clôture de cette assemblée générale, les participants conviennent de la nécessité de poursuivre avec un dynamisme renforcé l’activité de l’association. Plusieurs participants expriment la volonté de participer activement aux travaux de l’équipe en place qui est renouvelée dans ses fonctions mais qui espère pouvoir s’élargir.
Afin de tirer les conclusions des ateliers qui ont été réunis, il est décidé de créer dès septembre 2022 quatre groupes de travail qui vont approfondir les orientations proposées.

L’assemblée générale s’est terminée à 17 h 30 par un verre de l’amitié.

1) Groupe de travail «Formulation du message»

Coordonnateurs Jean-Marie Woehrling (jmwoehrl@noos.fr) et Vincent Goulet (vincent.goulet@grenz-up.eu) auxquels les intéressés peuvent s’adresser
> Il s’agit de travailler à la clarification de notre message et à sa formulation claire et accessible à travers divers supports (flyers, brochures, etc.)

2) Communication numérique

Coordinatrice Marie Klinger: Les personnes désireuses de s’associer à cette équipe sont priées de s’adresser à elle: klinger.marie@gmail.com.
> Poursuite des projets tendant au renforcement du site internet, TikTok, numérisation de documents et constitution de bases de données, captage vidéos, etc.

3) Communication par le LuS

Coordination Jean Faivre (jeanhansfaivre@gmail.com)
> Réflexion sur l’évolution du LuS, fonctionnement d’un comité de rédaction, amélioration de la diffusion

4) Amélioration du local boulevard de la victoire

Coordinatrice Monique Fabian (monique.fabian@orange.fr)
> Comment rendre le local plus attrayant et plus fonctionnel
> Projet vitrine

Les personnes intéressées par la participation à l’un ou l’autre de ces groupes de travail sont priées de se signaler soient directement aux coordinateurs/trices, soit à elsassbi@gmail.com.

Par ailleurs, l’association sera présente :
⦁ le 3 septembre à la rencontre Strasculture place du château à Strasbourg
Village des associations les 10 et 11 septembre à Strasbourg Parc de la Citadelle
Les membres ou sympathisants qui souhaitent prendre contact avec des responsables de l’association peuvent s’y rendre.

Recherches

De nombreux documents sont  à votre disposition au Centre Culturel Alsacien