A l’occasion du centenaire de la naissance d’André Weckmann, le Centre Culturel Alsacien organise tout un cycle de manifestations pour (re)découvrir cet auteur majeur et militant pour notre langue et notre culture.
Sa biographie traverse une partie des plus sombres de l’histoire de l’Alsace : incorporation de force, front russe, blessures qui le laissent entre la vie et la mort, désertion, après-guerre étouffante. Mais André Weckmann est homme de lumière. Profondément humaniste et croyant, il choisit la vie et devient un militant de la réconciliation franco-allemande. Plus encore, comme écrivain, poète, romancier, il est l’artisan de la réconciliation des Alsaciens avec leur double culture : français-Hochdeutsch, Elsässerditsch – cette triphonie alsacienne qu’il maniait mieux que tout autre. Engagé pour la sauvegarde de la langue régionale en Alsace comme enseignant, militant et auteur, il est devenu une référence pour tous ceux qui veulent que l’Alsace reste bilingue et fidèle à sa personnalité.
La célébration de l’anniversaire de sa naissance doit permettre de le redécouvrir, de partager son message et d’échanger souvenirs et témoignages. Les rencontres que lui consacrent « Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle- René Schickele Gesellschaft », « A Livre Ouvert » et la BNU ont pour ambition de donner à entendre la qualité de son écriture, de faire résonner la profondeur de sa réflexion et de son amour pour l’Alsace et le monde.
Samedi 20 avril 14h30h au Centre Culturel Alsacien : La spiritualité en dialecte
Rencontre autour de l’œuvre religieuse et spirituelle en dialecte d’André Weckmann : Evocations, témoignages, lectures, réflexion de la place du dialecte et du Hochdeutsch dans la langue liturgique de notre région.
Samedi 1 er juin 14h30 au Centre Culturel Alsacien : Weckmann militant
L’engagement d‘André Weckmann pour l’enseignement de la langue régionale : des initiatives pédagogiques mettant en valeur la complémentarité du dialecte et de l’allemand standard, un dialogue exigeant et souvent houleux avec le recteur Deyon, l’appui à l’enseignement bilingue paritaire, etc. André Weckmann a été un enseignant et un auteur engagé.
Samedi 19 octobre 14h30 au Centre Culturel Alsacien: Conférence sur les femmes chez Weckmann
Charles Fichter évoque quelques figures féminines dans l’oeuvre d’André Weckmann, à l’exemple d’Odile magicienne et sorcière (in La Roue du Paon), de Béatrice la rebelle (in Wie die Würfel fallen) et surtout de Véro et ses amies étudiantes (in Mai, sens et non -sens d’une révolution).
Samedi 26 octobre 14h30 au Centre Culturel Alsacien: L’expérience de la guerre.
Le traumatisme de la guerre parcourt toute l’œuvre d’André Weckmann, elle est présente dans ses Hörspiel, ses poèmes en dialecte et elle hante la plupart de ses romans et récits. Une présentation de Jean-Paul Sorg.
Samedi 3 novembre 15h au Centre Culturel Alsacien : Vernissage de l’exposition « Uff’m lange Wej ».
L’exposition présente images, textes et livres illustrant la vie et l’œuvre d’André Weckmann .
Accompagnée par les chansons de Guy Meyer. Une réalisation d’Armand Peter.
Samedi 7 décembre 14h30 au Centre Culturel Alsacien : Weckmann intime
Cathy Weckmann, fille d’André, raconte quelques moments d’intimité de l’auteur dont son jardin et ses montagnes. Accompagnée par René Eglès