Assemblée générale 2020 : une vraie stratégie pour le bilinguisme ?

AG 2020. Brigitte Klinkert, Jean-Marie Woehrling
Publié le 22 octobre 2020
par Culture & Bilinguisme

L’Assemblée Générale de Culture et Bilinguisme – René Schickele Gesellschaft a fait salle comble samedi 17 octobre à Mulhouse ou elle était accueillie par le Musée de l’Impression sur Etoffes. Devant une forte représentation d’élus de la Ville de Mulhouse, majorité comme opposition, les représentants de la M2A et la maire de Saint-Louis, Jean-Marie Woehrling a invité Madame Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion et Vice-présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin à présenter l’action future de la Collectivité européenne d’Alsace en matière de Bilinguisme.

« Pour avoir un avenir bilingue, il faut une stratégie linguistique globale »

Le président de l’association, qui depuis plus 50 ans promeut le bilinguisme et la double culture, a fait un double constat :

• d’une part, cette revendication autrefois mal reçue est désormais unanimement reconnue : le bilinguisme est pour l’Alsace une richesse qu’il faut mettre en valeur;
  • d’autre part, les actions nombreuses mais éparses entreprises en ce sens ne sont pas suffisamment efficaces et notre langue régionale continue à s’étioler sous ses deux formes, allemand standard et dialectes. Il faut une stratégie d’ensemble, une vraie politique linguistique ambitieuse, avec des moyens nouveaux et des mécanismes d’évaluation.

La nouvelle Collectivité d’Alsace va-t-elle répondre à cette demande ? Madame Klinkert a réaffirmé son attachement au bilinguisme et a félicité l’association Culture et Bilinguisme pour son travail. Elle a relevé que l’action actuelle était insuffisante, citant un chiffre selon lequel seulement 17% des enfants d’Alsace ont accès à un enseignement bilingue. Elle a réaffirmé que la langue régionale serait une priorité pour la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace. La principale mesure annoncée figure déjà dans la loi ; la collectivité recrutera du personnel germanophone pour des actions complémentaires à celles réalisées par l’administration scolaire. Le public a applaudi l’engagement convaincu de Brigitte Klinkert pour le bilinguisme, mais est resté sur sa faim en ce qui concerne les mesures annoncées. En particulier, les ambitions limitées de la ministre, présentant un bilinguisme de 600 mots d’allemand comme suffisant, ont déçu.

Les autres élus présents, représentant le paysage politique de Mulhouse de la gauche à la droite, ont tous exprimé leur attachement au bilinguisme et leur souhait de voir se concrétiser des actions de promotion de la langue régionale. Madame Pascale Schmidiger, maire de Saint Louis et vice-présidente du conseil départemental ayant en charge le bilinguisme a évoqué son expérience de parent pour illustrer les difficultés rencontrées par les parents. Madame Laura Million, 3e vice présidente du Conseil départemental présente à cette rencontre, a elle aussi réaffirmé sa volonté de soutenir activement la promotion du bilinguisme. Monsieur Richard Schalck, conseiller municipal de Colmar a annoncé que cette ville ne serait pas en reste dans la mise en œuvre de projets nouveaux, dont une classe bilingue immersive.

Le débat très animé s’est poursuivi par une réunion statutaire durant laquelle a été signalé avec regret et incompréhension un refus de la région Grand Est de poursuivre son soutien à l’association au motif que la Collectivité européenne d’Alsace entrait en fonction et qu’il fallait se tourner désormais vers elle.

Lire l’article des DNA (21/10/2020)

Photos Albert Weber

Recherches