Edito – Land un Sproch – Octobre 2023

Publié le 22 octobre 2023
par Culture & Bilinguisme
2023 / edito / lus / lus 227

L’édito de ce mois présente les liens qui unissent Alsace et Moselle, Moselle qui constitue le dossier de ce dernier numéro.

Solidarité alsacienne-mosellane

L’Alsace et la Moselle ont pendant près de deux siècles connu un destin largement commun, notamment l’expérience du Reichsland Elsass-Lothringen, l’épisode autonomiste, l’évacuation dans le Sud-Ouest, l’intégration dans le Reich nazi, l’incorporation de force, le dénigrement des dialectes et de l’allemand après la guerre, la défense du statut local, etc. Des liens autrefois étroits se sont cependant distendus car, à côté des nombreux motifs de solidarité, existent aussi des différences objectives de situation et des mentalités dissemblables.
Cette distanciation progressive a été une source supplémentaire d’affaiblissement pour nos deux territoires en ce qui concerne la défense de leurs intérêts communs. Ainsi, c’est sur des bases distinctes qu’ils ont tenté de sauvegarder le bilinguisme, ce qui a contribué à son affaiblissement. Aussi, dès 1968, l’association Culture et Bilinguisme d’Alsace et de Moselle – René Schickele Gesellschaft a-t-elle cherché à constituer un front commun. Le présent numéro de Land un Sproch poursuit cette stratégie. Les intérêts communs de l’Alsace et de la Moselle restent nombreux : outre le bilinguisme français-allemand, aussi la défense du droit local, la promotion de la coopération transfrontalière franco-allemande, la mise en valeur d’espaces naturels communs, la navigation fluviale sur le Rhin et la Moselle, etc. Sans parler de la question de l’avenir institutionnel au plan régional et de l’aspiration à des statuts particuliers. Dans beaucoup de ces domaines, la coopération voire l’action commune serait un gage important pour la réussite. Dans les prochains temps sera peut-être posée la question si la création d’un Office de la Langue Régionale, à l’imitation du Pays Basque, ne devrait pas concerner à la fois l’Alsace et la Moselle, ce qui permettrait de manifester, qu’au-delà des variétés dialectales évoluant de francique luxembourgeois jusqu’au haut-alémanique, l’élément commun de cet espace linguistique est l’allemand standard, conçu comme sa langue historique et un des fondements de sa culture traditionnelle. ◗
Jean-Marie Woehrling

Recherches

Archives

De nombreux documents sont  à votre disposition au Centre Culturel Alsacien