Après 12 ans de présidence, Jean-Marie Woehrling passe le témoin à une nouvelle équipe, élue lors de la réunion du comité de direction ce samedi 22 juillet 2023.
Bei der Vorstandsitzung vom 22. Juli 2023 wurde eine neue Leitung für die René-Schickele-Gesellschaft gewählt.
L’association Culture et Bilinguisme en Alsace et Moselle/ René Schickele-Gesellschaft remercie vivement Jean-Marie Woehrling pour son engagement sans faille et ses conseils judicieux qui représentaient de nombreuses heures de travail hebdomadaires, tant dans les locaux strasbourgeois de l’association qu’à l’extérieur. Il demeurera président d’honneur et responsable du Centre culturel alsacien.
La nouvelle équipe rajeunie et géographiquement équilibrée (deux Haut-Rhinois, un Bas-Rhinois et un Mosellan) va s’efforcer de relever le défi de faire fructifier les acquis et de développer de nouvelles activités.
Le nouveau président élu est Richard Weiss de Colmar. Professeur de lettres classiques à la retraite et cofondateur de l’association ABCM-Zweisprachigkeit (elle a lancé les classes bilingues à parité horaire il y a près de 30 ans et gère aujourd’hui 12 sites en Alsace et en Moselle), il est engagé depuis plusieurs décennies dans la défense du bilinguisme.
Il gérera la programmation des activités et l’administration de l’association, ainsi que les relations avec les associations ABCM-Zweisprachigkeit et FILAL (Fonds International pour la Langue ALsacienne).
Par ordre alphabétique, les trois vice-présidents sont les suivants :
Jean Faivre est juriste auprès de la commune de Wissembourg et chargé de cours en droit. Il prendra en charge les activités de l’association en Alsace du Nord, la diffusion et promotion de la revue Land un Sproch dans l’ensemble de l’Alsace-Moselle, le travail de relations avec les institutions et élus. Il entretiendra les relations avec l’association FUEN (Federal Union of European Nationalities).
Marie Klinger, professeur agrégée d’allemand dans le Haut-Rhin, gèrera la communication et les réseaux sociaux et les relations avec la FLAREP et d’autres associations régionales.
Philippe Mouraux Klein est juriste-linguiste à la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg et responsable de la section mosellane de l’association. Il continuera d’animer la section Moselle, soutiendra Jean Faivre dans son travail de relations avec les institutions et Richard Weiss dans la gestion de l’association, assurera le montage de dossiers de demande de subvention et le suivi des contacts avec ELEN (European Language Quality Network).
Chacun des membres de l’équipe de direction prend en charge à tour de rôle la rédaction d’un numéro de notre magazine « Land un Sproch ».
Créée en 1968 sous le nom Cercle René Schickele, l’association Culture et Bilinguisme en Alsace et Moselle/ René Schickele-Gesellschaft, forte de plusieurs centaines de membres, du soutien de ses partenaires institutionnels (CEA, Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg et Ville de Strasbourg) et de ses contacts institutionnels et associatifs aux niveaux régional, national et européen agit pour la promotion de la langue régionale (allemand dialectal alémanique et francique d’Alsace et de Moselle et allemand standard) et la mise en place d’une politique linguistique globale pour l’Alsace et la Moselle.