Nos activités reprennent, subordonnées aux prescriptions sanitaires (pass sanitaire, etc.), dans l’espoir que nous échapperons ainsi à des restrictions plus graves.
Nous poursuivons notre coopération avec le Foyer des Etudiants catholiques (FEC). Les lieux de rencontre varient donc entre le Centre Culturel (5 boulevard de la Victoire) et le FEC (17, place St Etienne) à Strasbourg.
Comme par le passé nous signalerons aussi des rencontres organisées par des institutions amies, lorsqu’elles sont dans la ligne de nos préoccupations, à savoir mieux connaître et mieux comprendre l’Alsace et le Rhin supérieur, promouvoir le bilinguisme, la double culture française et allemande, renforcer la coopération de part et d’autre du Rhin.
D’emblée, nous vous signalons une excursion le 16 octobre à Marbach dans le Neckar au Deutsches Literaturarchiv, ensemble unique, composé d’une bibliothèque de recherche, d’un centre d’archives et de deux musées, une visite qui se déroulera en allemand et qui ne pourra être confirmée que si nous recueillons un nombre suffisant d’inscrits avant le 25 septembre (fiche d’information et d’inscription en cliquant ici).
Parmi les nouvelles activités, nous attirons votre attention sur un atelier de lectures publiques en dialecte et en allemand, une fois par mois, le mercredi après-midi (première rencontre le 23 septembre au centre culturel). Par ailleurs, nous organisons un atelier d’histoire de l’Alsace et du Rhin supérieur, qui devra permettre la discussion de questions particulières (première rencontre le 30 septembre au centre culturel)
Jusqu’à la mi-novembre, nos cours d’alsacien auront lieu le vendredi de 18h à 19h30, assurés par Richard Weiss.
Enfin, vous êtes tous invités à participer à l’assemblée générale de Culture et Bilinguisme, l’association qui assure la gestion du Centre Culturel, qui aura lieu le 2 octobre à 14h30 à Colmar, salle des catherinettes, 8 rue Kleber. Cette rencontre permettra un échange sur les progrès de la politique du bilinguisme avec de nombreux élus.
Samedi 18 septembre à 14h30 : Inauguration de l’exposition « Camille Claus : Dessine-moi un poème »
Présentation et lecture publique par Armand Peter, au Centre Culturel Alsacien
Camille Claus était peintre, poète, illustrateur de la poésie et portraitiste de nombreux poètes alsaciens. Il est l’auteur de plusieurs recueils de prose poétique, de récits et d’articles de revues. L’exposition retrace le paysage poétique du peintre et sera visible jusqu’à fin novembre.
Mercredi 22 septembre à 15h00 : Kaffeekränzel / Café dialectal (RDV hebdomaire)
A angenehmer Noochmidàà fìr alli wo elsassisch rede welle. Rendez-vous des personnes qui souhaitent s‘entretenir en alsacien ou reprendre contact avec leur langue maternelle.
Avec Martine Hugel, au Centre Culturel Alsacien
Jeudi 23 septembre à 15h30 : « Salon de lecture / Lesezimmer » (RDV mensuel)
Lecture en commun de textes en allemand et en dialecte organisée par Bernard Buckenmeyer
Vendredi 24 septembre à 18h30 : Poésie dialectale : Le Tourneciel ou la poésie dans les langues d’Alsace
Avec Albert Strickler et Jean-Christophe Meyer, au FEC
Les Editions du Tourneciel ont fait le pari de faire vivre la poésie. En français, mais aussi en alsacien et en allemand, grâce à la collection Fladdermüs.
Albert Strickler, créateur des Editions du Tourneciel, lui-même poète, diariste, traducteur, sera présent. Il a récemment publié L’Etreinte du Vivant, son journal 2020.
Jean-Christophe Meyer, poète et journaliste, qui écrit en français et en alsacien, dira des textes de ses différents recueils, dont le dernier, Loem/Buée.
Tous deux prêteront leur voix à Daniel Boch, qui a publié Sprochlos ! Les saisons de la parole, quelques mois avant de s’éteindre l’an passé, et à Edgar Zeidler. Ce dernier est l’auteur d’un nouveau recueil trilingue, Àm And vom Liad.
Mardi 28 septembre à 20h: Tirol du Sud -Alsace : leçons d’une comparaison par Anna Wolf
Au FEC
Originaire du Tyrol du Sud, diplômée en droit à Innsbruck, Anna Wolf a étudié le droit français des langues régionales. Elle est l’auteure d’une analyse comparée des politiques linguistiques en France et en Italie. Elle comparera la situation au Tyrol du Sud et en Alsace du point de vue de la pluralité linguistique, du principe d’égalité et de la reconnaissance des minorités linguistiques.
Jeudi 30 septembre à 18h: Atelier d’histoire : Celtes, Romains, Germains dans le Rhin Supérieur
Au Centre Culturel Alsacien
Introduction par Robert Greib : A l’époque romaine, trois groupes de langues sont en usage dans le Rhin supérieur : les langues celtiques, germaniques et latines. Quelle est l’origine historique de cette situation, quelles populations parlent ces langues, de quels témoignages dispose-t-on, quels évènements vont modifier cette réalité ?
Pour ces manifestations, veillez à vous munir du Pass Sanitaire et d’un masque.
Merci de respecter la distanciation physique.