Programme des activités – 2ème trimestre 2023

Publié le 17 mars 2023
par Culture & Bilinguisme
2023 / activité / actu / centre culturel alsacien / évènement / programme

Samedi 4 mars de 14h00 à l’hôtel Novotel de Saint Avold: Colloque de la Section mosellane de Culture et Bilinguisme: L’état et les perspectives de l’enseignement bilingue français-allemand en Moselle

Ce colloque identifiera les difficultés rencontrées, évaluera l’état actuel de l’enseignement bilingue et recherchera comment créer une nouvelle dynamique avec l’ensemble des acteurs (élus, rectorat, associations), notamment dans une optique transfrontalière.

Samedi 4 mars 15h au CCA: Inauguration de l’exposition de sculptures de Martine Beyer « Point de déséquilibre »

Par petites touches Martine Beyer trouve le « point de déséquilibre » d’où naît le mouvement. Une œuvre est terminée pour elle quand elle suscite l’émotion.
L’exposition sera visible tous les jours de semaine de 15h à 18h du samedi 4 mars au jeudi 30 mars

Vendredi 10 mars 9h45 au CCA: Club Histoire « Berlin de 1945 à nos jours« 

par Walter Funk

Mercredi 15 mars à 15h au CCA: Kaffeekränzel / Café dialectal

A angenehmer Noochmidàà fìr alli wo elsassisch rede welle. Rendez-vous des personnes qui souhaitent s‘entretenir en alsacien ou reprendre contact avec leur langue maternelle.
Avec Martine Hugel

Mercredi 15 mars 18h30 au CCA: Conférence d’Eric Eisenberg « Edmond Alexandre Roethinger: le parcours et l’œuvre d’un facteur d’orgues alsacien »

Portrait d’un facteur d’orgues, chef d’entreprise. Comment se développait et fonctionnait une manufacture d’orgues en Alsace entre 1890 et 1939 ? Quelles sont les spécificités de la facture d’orgues alsacienne ? Quels sont les instruments emblématiques ? Quel est l’héritage de la facture d’orgues alsacienne ?

Jeudi 16 mars 15h30 au CCA: Salon de lecture / Lesezimmer

Lecture en commun de textes en allemand et en dialecte sur l’Alsace organisée par Bernard Buckenmeyer.

Samedi 18 mars 14h30 au CCA: Haikus alsaciens et thé japonais

Lecture de haikus en dialecte de Lina Ritter, Jean-Paul Gunsett et Jean-Paul Sorg par Armand Peter et Jean-Paul Sorg.
Avec dégustation de 4 thés verts du Japon (Encha de Satsuma, Kukicha Karigane de Wazuka, Genmaicha de Kagochima, Thé noir fumé de Kyushu) par Hugues et Céline Peyrebere, fondateurs de Teisuto/Maison du thé à Colmar.

Dimanche 19 mars à 19h au Forum Européen du Ried (Neuried) chez nos amis Théâtre Baden/Alsace: Vergissmeinnicht – Ne m’oublie pas de Gabriel Schoettel

Théâtre  tout public : Hstoire de deux jeunes alsaciens qui doivent ranger le grenier familial. Ce qu’ils y découvrent leur permet de retracer leur propre histoire familiale durant la seconde guerre mondiale en Alsace  Production a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet du Centre International Albert Schweitzer – Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, Niederbronn-les-Bains et est également un projet d’action culturelle de l’Académie de Strasbourg,
Lien de la pièce : http://theater-baden-alsace.com/fr/stuecke/vergissmeinnicht-ne-moublie-pas/

Lundi 20 mars 20h au FEC: Conférence: «Touche pas à mon Concordat»

Le Concordat : son origine, son application contemporaine, sa place dans le système des cultes en Europe, son avenir, avec Bernard Xibaut, Francis Messner, Jean-François Kovar, Eric Sander et Jean-Marie Woehrling.

Vendredi 24 mars & samedi 25 mars au Centre Culturel Saint Thomas de Strasbourg chez nos amis d’ABCM-Zweisprachigkeit: Colloque „Reden wir über Sprachbad – Dire l’immersion“

Colloque de l’ISLRF (Institut Supérieur des Langues de la République française) : 9èmes rencontres de l’immersion
La manifestation s’adresse aux parents et militants associatifs, aux enseignants et aux scientifiques. Une conférence inaugurale sera suivie de 24 présentations en 6 sessions, avec film, table-ronde, échanges et présentation de travaux d’élèves du réseau ABCM- Zweisprachigkeit.
Inscription gratuite sur https://islrf2023.sciencesconf.org

Samedi 25 mars 14h30 au CCA: Histoire de l’Alsace en 60 minutes par Eric Ettwiller

Nombre d’Alsaciens sont désireux de mieux connaître leur histoire. C’est en partant de ce constat qu’Unsri Gschìcht propose désormais un livret de poche intitulé L’histoire de l’Alsace en 60 minutes. Il est conçu comme un support pour une conférence. Appuyée sur une présentation Power Point. Eric Ettwiller, président d’Unsri Gschìcht, a dirigé la conception de ce travail qui s’adresse en premier lieu au grand public.

Jeudi 30 mars 15h30 au CCA: « Salon de lecture/ Lesezimmer »

Lecture en commun de textes en allemand et en dialecte sur l’Alsace organisée par Bernard Buckenmeyer.

Jeudi 30 mars: Hommage à Ernst Stadler pour le 150e anniversaire de sa naissance


• 17 h : Rencontre sur la tombe de Ernst Stadler au cimetière Saint Louis à Strasbourg-Robertsau.
Lecture de poèmes de Ernst Stadler.
• 18 h 30 : au Centre Culturel alsacien : Conférence-dédicace par Albert Debrunner, auteur du livre : Ernst Stadler – Ein zu kurzes Leben

Samedi 1er avril 15h au CCA: Inauguration de l’exposition de Maria Baliassova «Le monde de la mythologie slave»

Moyen-Orient, Balkans, Russie, mais aussi villages alsaciens : c’est de ses voyages, proches et lointains, que Maria tire les motifs de son inspiration : créatures mythologiques, maisons traditionnelles, légendes dont émanent des ondes positives.
Tous les jours en semaine de 15 h à 18 h, 1er au 15 avril

Jeudi 13 avril 18h30 au CCA: Éric de Haynin: L’Alsace sous la
question des investitures

Durant le règne de l’empereur Henri IV (1056-1106), l’Empire est déchiré par une querelle philosophique dégénérant en guerre, opposant l’empereur et le pape. En Alsace, tout est bouleversé : alors que les grandes dynasties laïques sont du côté du pape, les évêques de Strasbourg et de Bâle soutiennent l’empereur.

Vendredi 21 avril 17h30: Inauguration de l’exposition «René Schickele l’Européen»

A l’occasion du 140e anniversaire de la naissance de René Schickele et du mois de l’Europe, Une exposition conçue et réalisée par Francis Haas L’exposition sera visible tous les jours de la semaine de 15h à 18h du 21 avril au 1er juin

Samedi 29 avril 14h30 à la Bibliothèque des Dominicains (Colmar): Conférence de Richard Weiss « A quand une Alsace bilingue? « 

Richard Weiss est l’auteur de l’ouvrage « Quand je serai grand, je serai bilingue / Wenn ich einmal gross bin, werde ich zweisprachig sein! »

Mardi 25 avril 18h30 au CCA: Fränzi Waag : L’historiographie du parti
catholique

Qu’est-ce qu’une historiographie ? Que nous apprend l’historiographie du parti catholique sur le traitement de l’histoire de l’Alsace et de la Moselle? Quel jugement permet-elle de porter sur ce parti ?

Mercredi 3 mai 18h30 au CCA: Éric Ettwiller « L’histoire de l’Alsace à l’école de 1918 à nos jours »

S’il n’est pas interdit de l’enseigner, l’histoire régionale ne figure pas dans les programmes scolaires. En Alsace, plusieurs manuels scolaires ont traité le sujet de différentes façons.

Samedi 13 mai: Excursion au Musée Albert Schweitzer à Gunsbach et à la Maison du Fromage à Munster

Déplacement en bus ; visites guidées. Repas sur place. Départ 8 h 30, retour 18 h 30.
Renseignements et inscriptions au 03 88 36 48 30 ou elsassbi@gmail.com

Mardi 30 mai 18h30 au CCA: Jean-Philippe Atzenhoffer « le Grand-Est et l’identité alsacienne »

La fusion des régions a fait apparaitre des craintes de dissolution des identités historiques. La Région mène-t-elle une politique visant à créer une identité du Grand Est ? Des travaux récents permettent d’apprécier dans quelle mesure la disparition de la Région Alsace menace ou non l’identité alsacienne.

Samedi 3 juin 19h à la BNU (auditorium): Hommage à René Schickele le «citoyen français und deutscher Dichter» à l’occasion du 140ème anniversaire de sa naissance

En tant que « Citoyen français et poète allemand », René Schickele (1883-1940) incarne la volonté de franchir les frontières en donnant à l’Alsace le rôle de médiatrice entre la France et l’Allemagne. Mais André Weckmann et Tomi Ungerer et bien d’autres surprises encore attendent le public. 
Lecture : Maria Ioannou, Irina Lehnert et Aline Martin – Musique : Patrick Labiche et François Wolfermann, accompagnés de Christian Lorin au piano, Anita Pirman et Jean-Michel Eschbach à l’accordéon. 
Lectures proposées par « A livre ouvert/wie ein offenes Buch », le Mouvement des jeunes européens, la René Schickele Gesellschaft et le Theater der 2 Ufer

Lundi 5 juin au CCA: Exposition de peinture « Sens et conscience » par Colormo

Les peintures en acrylique de Colormo, pseudonyme de Denis Lefèvre, ont pour but de montrer de façon symbolique et métaphorique les trois stades du côté obscur qui affectent dans un ordre bien défini les trois organes que sont l’oreille, l’œil et la bouche. Le côté obscur et ses différents stades, qui correspondent à un choix métaphysique, n’ont pas de frontières et sont des universaux psychiques et psychologiques qui dépassent tout nationalisme.  
L’exposition est visible tous les jours de semaine de 15h à 18h, jusqu’au 5 juillet.

Jeudi 8 juin 18h30 à la BNU: Le docteur Pierre Schmidt, pionnier défenseur des Ried alsaciens et des forêts du Rhin

Pierre Schmidt était un fervent écologiste, passionné par la flore et la faune des Rieds et des forêts du Rhin qu’il a patiemment fixées sur objectifs. Nous lui devons des milliers de photographies et de films, ode à cette nature fragile et menacée. François Steimer commente une sélection d’images de ce défenseur de la nature.
Réservation sur le site de la BNU.

Mardi 13 juin 18h30 au CCA: Marie Pottecher « Le musée alsacien : passé, présent, avenir »

Conçu comme musée d’ethnographie régionale, devenu musée d’arts et traditions populaires, le musée alsacien veut se muer en musée de société ? Marie Pottecher, directrice du musée, présente ses analyses et ses propositions.

Vendredi 16 juin 19h30 au Centre culturel Les Roseaux à Marlenheim.

La musique Alsacienne à l’école – Bloosmusik en de Schuèl
Concert et chants trilingues par 100 collégiens, accompagnés par l’Harmonie de Marlenheim. 

Samedi 17 juin à la Salle des Archives de Wissembourg: Assemblée Générale de l’association

Programme:
10h Visite pédestre commentée de la Ville de Wissembourg par Robert Greib. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville, 11 place de la République à Wissembourg.
12h Repas en commun sur inscription préalable au secrétariat de l’association. Restaurant la Rose, 4 rue nationale, 67160 Wissembourg. 
14h Début de l’Assemblée générale Salle des archives, 4 Place des carmes 
Débat : Où en est l’action pour notre langue régionale ? 
Réunion statutaire : Renouvellement de la direction de l’association 
17h Réception amicale et vin d’honneur 

Mercredi 21 juin 15 au CCA: Kaffeekränzel / Café dialectal 

A angenehmer Noochmidàà fìr alli wo elsassisch rede welle.
Rendez-vous des personnes qui souhaitent s’entretenir en alsacien ou reprendre contact avec leur langue maternelle. 
Avec Martine Hugel

Vendredi 23 juin 19h au FEC: Débat à l’occasion du Mois du Bilinguisme animé par Pierre Klein «Progrès ou déclin du bilinguisme»? 

La Fédération Alsace Bilingue organisme des rencontres similaires à Mulhouse (Hôtel Bristol 18 avenue de Colmar) le 2 juin à 19h, à Sélestat (L’Etincelle Allée Georges Charpak) le 12 juin à 19h, à Altkirch (La Halle au blé, Pl. X Jourdain) le 14 juin à 19h, à Colmar (Hôtel Bristol 7 place de la Gare) le 16 juin à 19h, à Wissembourg (Maison des Associations et des Services – salle 11 2 rue du Tribunal) le 19 juin à 19h, à Saverne (Ilot du moulin 30 rue du moulin), le 26 juin à 19h et à Haguenau (Ecole ABCM-Zweisprachigkeit 50 rue Ettore Bugatti) le 28 juin à 19h.
Vous trouverez ce programme de réunions également sur ce lien 

[REPORTÉ]: Stefan Woltersdorff présente son nouveau
livre « Grenzüberschreibungen »

Une histoire littéraire en allemand de l’espace Strasbourg / Kehl, caractérisée par des relations et des séparations, éléments d’une double culture tissée par des écrivains remarquables.
Diese Zeitreise versteht sich als kleine Literaturgeschichte des Raums Kehl/Straßburg, in der sich das große Auf und Ab der deutsch-französischen Beziehungen spiegelt.

Vendredi 30 juin 19 Uhr  Kehl im Saal des Kulturhauses: Konzert-Lesung « Eine Brücke trotzdem. René Schickele, citoyen français und deutscher Dichter »

Redner: Charles Fichter, Lesung: Aline Martin und Maxime Pacaud, am Flügel: Anne-Catherine Kaiser
Eintritt: 7 € / 3,50 € Vorverkauf: Tourist-Information Kehl und Hanauer Museum   

Samedi 1er juillet 17h à « la Chambre », 4 place d’Austerlitz à Strasbourg: Visite guidée en alsacien

Visite guidée en alsacien de l’exposition de photographies de Gilles Leimdorfer « Mythologies » 
Par Bénédicte Matz 

Recherches

Archives

De nombreux documents sont  à votre disposition au Centre Culturel Alsacien