Nos activités se poursuivent en novembre, mais la participation reste subordonnée aux prescriptions sanitaires (pass sanitaire, etc.). Les lieux de rencontre varient donc entre le Centre Culturel (5 boulevard de la Victoire) et le FEC (17 place St Etienne) à Strasbourg ou encore chez nos amis de Kehl (le lieu de rencontre est à chaque fois précisé).
Samedi 9 décembre 15h30: « Salon de lecture / Lesezimmer » au Centre Culturel Alsacien
Lecture en commun de textes en allemand et en dialecte organisée par Bernard Buckenmeyer.
Vendredi 10 décembre 18h30: Conférence de Mireille Jacquet: « redécouvrir Luc Hueber un peintre oublié » au FEC
Mireille Jacquet, auteure d’un ouvrage sur Luc Hueber paru en 2018, présentera son parcours biographique de sa naissance (1888) à sa mort (1974) et son œuvre, une production qui alterne paysages, natures mortes, nus féminins, portraits, fleurs, scènes d’intérieurs, et de très nombreuses vues de Strasbourg. Il est un des représentants des peintres du groupe de Mai, qui, en Alsace, dans les années 1930, envisagèrent une «nouvelle objectivité».
Mercredi 15 décembre 15h: Kaffeekränzel / Café dialectal au Centre Culturel Alsacien
A angenehmer Noochmidàà fìr alli wo elsassisch rede welle. Rendez-vous des personnes qui souhaitent s‘entretenir en alsacien ou reprendre contact avec leur langue maternelle.
Avec Martine Hugel
Jeudi 16 décembre 18h: Atelier d’histoire: « Peut-on appliquer à l’Alsace le thème du décolonialisme? » au Centre Culturel Alsacien
Introduction par Jean-Marie Woehrling
Le décolonialisme met en cause le caractère incomplet de la décolonisation. L’Alsace a connu des influences que l’on peut qualifier de type colonial. En sommes-nous libérés?
Pour ces manifestations, veillez à vous munir du pass sanitaire, d’un masque et à respecter la distanciation physique.