Cauchemar
A travers son action pour la langue et la culture régionale, notre association s’engage pour une Europe forte et unie, pour des valeurs de respect réciproque, pour la démocratie pluraliste, pour la justice. Nos préoccupations régionales sont étroitement liées à ces grands principes. Nous ne pouvons évoquer nos questions régionales en ignorant les graves menaces qui pèsent sur ces principes du fait du nouveau contexte géostratégique, à savoir le rapprochement entre Trump et Poutine.
Cette nouvelle alliance, aux antipodes de nos valeurs, pourrait, si elle se confirme, avoir des conséquences aussi désastreuses que le pacte germano-soviétique de 1939. Le retrait américain de l’Europe menace de livrer à la Russie, non seulement l’Ukraine, mais aussi les Pays Baltes, voire quelques autres. Les Européens ne sont pas préparés militairement à une telle confrontation mais, de plus, ils connaissent une « 5e colonne» active sous la forme des partis d’extrême droite favorables tant à la Russie qu’à la politique réactionnaire trumpiste et opposés à la construction d’une force européenne. La période est aussi grave que celle qui a précédé la Seconde Guerre mondiale.
Plus que jamais, défendre L’Alsace, c’est soutenir une coopération franco-allemande renouvelée et efficace, c’est appuyer tout ce qui renforce l’Europe, c’est identifier comme priorité fondamentale la défense commune, tenir à notre modèle civilisationnel européen, tout faire pour convaincre nos compatriotes que la séduction populiste est mortifère, retrouver un esprit d’unité face à la menace.
◗ Jean-Marie Woehrling